Cours de Français au Campeche – Florianópolis
Cours de Français au Campeche – Florianópolis
« L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre » – écrivit Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), écrivain célèbre dans le monde entier par son oeuvre « Le Petit Prince » (1943) et d’autres livres qui content sa profession d’aviateur.
Afin de « permettre » un meilleur avenir aux jeunes qui frequentent l’École Municipale Brigadeiro Eduardo Gomes, au Campeche, où Saint-Exupéry a posé son avion quelques-fois, ainsi que ses copains, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ), en France, dont M. François d’Agay, neveu et filleul de l’écrivain, est le président, a signé une convention en partenariat avec l’Alliance Française de Florianópolis et la Mairie de Florianópolis. Le principal but de la convention est d’assurer des cours de français aux élèves qui s’intéressent à apprendre cette langue et mieux connaître les valeurs exupériennes. Les adolescents de 11 à 15 ans auront l’occasion d’apprendre pendant des horaires extracurricularies, une heure et demie par semaine, trois ans durant, la langue d’un écrivain qui a profondément marqué la culture du Campeche et de Florianópolis. À la fin des trois ans de cours, les étudiants devront poser leur candidature à l’examen DELF Junior à l’Alliance Française, afin d’obtenir ce diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation en France. Le financement des cours est assuré par la FAEJ et on pourra compter sur la didactique et le suivi pédagogique de l’Alliance Française. Le projet est aussi assisté par la coordination pédagogique de la Mairie de Florianópolis aussi. Les manuels utilisés seront obtenus grâce à la subvention de Mme Marie-Vincente Latécoère, Fondation Latécoère, legs de Pierre-George Latécoère, le créateur de l’aventure dite « La Ligne » à Toulouse.
L’inauguration officielledes cours sera le 19 mars, à l’école Brigadeiro Eduardo Gomes, à 10h30, pendant les cours et en présence des autorités. Ce projet voit le jour au moment de deux dates importantes : les 70 ans de publication du Petit Prince, célébrant la mémoire de Saint-Exupéry et le 20 mars, « célébration internationale de la Francophonie ».
Deux expositions sur Saint-Exupéry seront également inaugurées. Voir: La Terre en Héritage et L’aviateur et le pêcheur