Imprensa
12/05/2009

L’Aéropostale à Florianopolis – « De Saint-Exupéry à Zeperri »

L’histoire de l’aérodrome de Florianópolis commence par une de ces incroyables histoires que seule l’Aéropostale sait produire !
Lorsque Paul Vachet arrive en compagnie de sa femme et trouve le terrain adéquat pour l’installation de l’aérodrome, il souhaite l’acheter aux pêcheurs du coin. Mais aucun n’a de papiers en règle, aucun n’est marié alors que cela est nécessaire pour assurer la pérennité de l’acte d’achat… Qu’à cela ne tienne ! Armé d’un prêtre, rassemblant maris et concubines, Paul et Lydie organisent les mariages de tous les couples concernés, qui deviennent alors maris et femmes et prennent naturellement pour témoins… Paul et Lydie !
Quand on commence une aventure par de tels liens, la suite de l’histoire (d’amour, pourrait-on dire !) entre l’Aéropostale et ce village de pêcheurs ne pouvait qu’être magnifique !
A chaque arrivée tardive ou nocturne de pilotes transportant le courrier, les pêcheurs allumaient des lampions sur la colline voisine pour aider les pilotes à se repérer. Les pilotes étaient ensuite très bien accueillis, le poisson frais préparé pour eux dans le logement de l’aérodrome, très vite rebaptisé « la popote » ! Allez savoir ce que les brésiliens ont compris à ce terme tant teinté d’affection ! Certains soirs, les pêcheurs organisaient une fête dans leur « camp de pêche », fête à laquelle les pilotes étaient tout le temps conviés et où Mermoz brillait par sa superbe au milieu de tous, et où, aux dires de certaines habitantes âgées du village, des pilotes demandaient en mariage des femmes du cru…
Tant de liens entre l’Aéropostale et ce lieu sur l’île de Florianópolis aboutirent même à transformer les noms du coin : le village s’appelle maintenant Campeche, un nom étonnamment proche de « camp de pêche » surnom sans doute donné par les pilotes eux-mêmes à ce lieu, la colline voisine se dénomme dorénavant « Morro do lampião » ou « colline aux lampions/ lumières » du fait de son éclairage régulier pour le passage des pilotes!
Un pêcheur parmi tous eut une relation particulière d’amitié avec Saint-Exupéry. A tel point que les pêcheurs, une fois prévenus par radio de l’arrivée de Saint-Ex, courraient prévenir ce pêcheur, Seu Deca, de l’arrivée de son ami « Zeperri » (prononciation locale du nom Saint-Exupéry !) ! Son fils en a écrit un petit livre intitulé Deca e Zé Perri. Il préserve maintenant cette mémoire en participant à tous les événements visant à développer la mémoire de l’Aéropostale à Florianópolis et de l’amitié de son père avec son illustre ami Zeperri ! En photos, Deca et son fils Getulio.
Mais s’il est une personne qui porte haut tous les projets de préservation du patrimoine, de l’histoire et de la culture de la région, c’est bien Monica ! Très attachée à la littérature française et particulièrement à Saint-Exupéry, elle s’est intéressée à l’histoire locale de l’Aéropostale lors d’un séjour touristique dans ce coin de l’île. Intriguée par tant de signes démontrant le passage de son pilote favori, elle a enquêté et fait ressortir tout ce patrimoine au point d’avoir réussi à convaincre les gens de soutenir son projet de rénovation de « la popote », la maison des pilotes, et l’ancien aérodrome, pour en faire un musée et un espace culturel. Chapeau bas !
Pour plus de détails cliquer ici