Le destin de Joseph-Marie Le Brix de José Le Boucher (1932)
Au début des années 1930, Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain connu, récompensé par le prix Femina 1931 pour son roman Vol de nuit. Sa notoriété est telle, qu’il est sollicité pour présenter le livre de José Le Boucher qui raconte Le destin de Joseph-Marie Le Brix. En associant le nom de Saint-Exupéry, La Nouvelle Librairie française qui édite le livre, espère attirer l’attention d’un large public au-delà du cercle restreint des amateurs d’aviation. L’ouvrage est publié en 1932, un an après l’accident mortel de l’héroïque aviateur du livre.
José Le Boucher est l’auteur de plusieurs articles sur la construction aéronautique, la sécurité ou le tourisme aérien publiés dans la revue de vulgarisation scientifique La Science et la Vie. Passionné d’aviation, il n’est pas étonnant qu’il écrive une biographie sur le grand et sympathique Joseph-Marie Le Brix (1899-1931), héros de nombreux exploits aériens. Le Brix s’est rendu célèbre avec Dieudonné Costes (1892-1973) en effectuant un tour du monde aérien entre 1927 et 1928. Lors de cette aventure, ils réussissent la première traversée de l’Atlantique Sud, sans escale, entre Saint-Louis du Sénégal et Natal au Brésil. Leur avion est le Bréguet 19 baptisé Nungesser et Coli en hommage aux aviateurs récemment disparus. Il fut ensuite professeur à l’Ecole navale de Brest où Saint-Exupéry
a suivi une formation à son retour de Cap Juby. En juin 1931, avec Marcel Doret (chef-pilote chez Dewoitine) et le radio Cadou, ils s’attribuent 9 records mondiauxsur le Dewoitine 33 Trait-d’Union. Quelques mois plus tard, il disparaît en tentant le raid Paris-Tokyo à bord du Trait d’Union 2 avec Marcel Doret et René Mesmin. Dans l’Oural, l’appareil est pris dans des turbulences avant de s’écraser. Seul Doret sauve sa vie en sautant en parachute. Resté à bord, Le Brix et Mesmin meurent à Oufra (Russie) le 12 septembre 1931. En France, la mort tragique de Joseph-Marie Le Brix pris des proportions de deuil national.